National Elite peut juger : Am3 + Am 2 + Am 1 + Pro 3 +…
Décès de Madame Jeanne PICARD
Chers amis Cavalières et Cavaliers,
J’ai la grande tristesse de vous annoncer le décés, hier après-midi, de notre présidente d’honneur, Madame Jeanne Picard
Durant de très nombreuses années, elle a oeuvré pour le développement de notre équitation départementale et elle nous laisse le souvenir d’une charmante présidente et d’une très grande dame.
J’ai pu personnellement apprécier, au delà du travail accompli, son énorme gentillesse et sa personnalité forte mais attachante.
La messe de sépulture aura lieu à Narbonne, à la cathédrale St-Just, le mardi 1er juillet à 9H00 et la mise au tombeau se fera à Palau (Pyrénées Orientales) sur sa terre natale.
Je compte donc sur vous et sur votre présence pour lui rendre un dernier et bel hommage.
Une gerbe sera déposée par le CDE11 au nom de tous les clubs et cavaliers de l’Aude.
Les condoléances sont à présenter à Monsieur Robert Picard, son mari, à ses enfants (dont son fils Thierry, membre du CDE11), à ses petits enfants et à toute sa famille.
Je vous remercie d’avance de votre recueillement et du soutien que vous ne manquerez pas de leur apporter.
Très amicalement vôtre,
Pierre-Yves.(président CDE 11)
Championnat Régional de TREC
Les 7 8 et 9 Juin 2014 se sont déroulé au BOULOU (66) les Championnats Régionaux de TREC Monté et en Attelage ainsi que la Finale du Languedoc Tour, on en parle dans Grand Prix Magazine N°57 . Reportage Photos sur https://www.facebook.com/francois.arda et sur site de notre partenaire https://www.facebook.com/heraultphotographe.
Les Classements Régionaux :
Lire la suite …
Championnat Régional de Dressage résultats du Groupe 1
GROUPE 1 DRESSAGE :
Très bons résultats pour le Groupe 1 Dressage au Championnat Régional
du Pouget ce samedi 14 et dimanche 15.06.2014 .
Merci à Jean noël Mychalysin qui a encadré les détentes de chaque couple en partenariat avec les coachs présents , pour améliorer leur performance en situation de compétition .
Tous les dix couples ont bien travaillés avec pour certains quelques contre performances ou une performance insuffisante au milieu de couples plus expérimentés .
Bravo encore à tous , à votre entourage ,coach ,parents
et maintenant OBJECTF : CHAMPIONNAT DE FRANCE .
Nous vous souhaitons de vous exprimer au mieux , de vous faire plaisir ,d’essayer au plus d’être rigoureux dans votre présentation en soignant tous les petits détails qui font les belles reprises .
N’oubliez pas: Vous représentez NOTRE REGION
Quelques résultats :
En PONEY 1 : Médaille Argent : Emilie BELLO / 68%
En PONEY 1 : Médaille Or : Tom SIPTROTT / 69,41%
En CLUB 2 : Médaille Or : Melina CAMUT / 72,33 %
4éme : Anaïs BRUN / 71,33%
5éme : Leslie GRILLON / 69,83%
13éme ; Lisa NIEL / 68%
En CLUB Elite : Médaille de Bronze : Enzo FOUSTER : 64 %
Tara GRIEUMARD
En Amateur 3 : Paul LAUTIER
En Amateur 2 ; Célestine MORAS
Championnat Régional de Horse Ball
Le horse ball a conclu sa saison régionale club jeune et sénior à POUSSAN les 10 et 11 mai 2014 aux écuries Aubin.
Un sympathique week end a réuni une trentaine d’équipes des moustiques jusqu’aux seniors lors de ces finales et les titres régionaux ont été décernés suite aux résultats des matchs du dimanche
– Moustique : Vallon
– Poussin : Pujaut
– Benjamin : Vallon
– Minime : ESGO
– Cadet : Aubin
– Mixte club : Vallon
Nous remercions tous les clubs pour leur sportivité, y compris les clubs provençaux, les arbitres, les bénévoles et les responsables des écuries Aubin.
Nous vous souhaitons un bon Championnat National, pour faire briller les couleurs du Languedoc Roussillon.
Horaires des Championnats Régionaux et Critériums de Dressage
Attention!! ces horaires peuvent être sujet à légère modification, suite à des demandes de rattrapage d’engagement.
championnat Départemental de CSO du CDE 66
Dimanche 25 mai Espace Equitation au Mas Pilou de St Cyprien a accueilli pour le championnat départemental de saut d’obstacles des clubs, plus d’un tiers des centres équestres et des écuries du département représentant 26 clubs différents.
Placées sous l’égide du Comité Départemental d’Equitation, cette journée de compétition constituait un rendez-vous important pour les cavaliers des P.O.
D’ailleurs, le nombre de participants, le prouve bien : 258 cavaliers se sont mesurés sur 6 épreuves, du niveau galop 4 au niveau galop 7.
Des épreuves fort disputées, avec jusqu’à 76 cavaliers sur une épreuve ( c’est le cas de la club 3 correspondant aux cavaliers de niveau galop 5) pour un podium à 3 places…
(photo : le podium de la club 3 avec Héloïse BOURRET de LLupia, Leslie VERMET de Trouillas et Chloé HAZE de Rivesaltes avec leur coach respectif)
Challenge Départemental du Gard
FINALE DU CHALLENGE DU GARD DE « CSO »
…GRAINE DE CHAMPIONS…
Dimanche 18 mai,le Centre Équestre « le Phénix » à Nîmes accueillait l’incontournable finale du challenge du Gard de saut d’obstacles. Cette manifestation a vu s’affronter 271 cavaliers sous les couleurs de plus 20 clubs. Sur les 11 épreuves de la journée 6 étaient labellisée par le Comité Départemental d’ Équitation et servaient de support à la finale du challenge pour les 15 clubs gardois et leurs cavaliers. On note avec regret l’absence de 2 clubs qui avaient cependant participé activement à toutes les étapes de ce challenges et qui problème de calendrier en cette fin de saison ont du faire d’autres choix. La compétition était très animée dans un cadre agréable et avec une équipe d’organisation très efficace comme a pu le souligner Carmelo CASSAR -Président du comité départemental. Un grand merci au Comité Départemental d’Équitation et au Conseil Général du Gard sans oublier le Conseil Régional, Nîmes Métropole et la Ville de Nîmes qui ont généreusement dotés ces épreuves.
La monte en amazone en deux mots
Les femmes sont montées de tous temps à cheval, à califourchon sur un tapis, puis sur des fauteuils (Sambue) pour ce plier à la bienséance de l’époque et avoir les deux jambes du même côté.
Ce n’est qu’au XIXème siècle que l’amazone a pu évoluer à cheval, à toutes les allures, grâce à la selle dite à fourches. Auparavant il ne lui était permis que de s’asseoir sur un siège richement décoré peu adapté à la morphologie du cheval pour marcher au pas, cheval tenu en main.
Ci-dessous un résumé de l’évolution de la selle, pour plus d’information se référer au site officiel des Amazones de France, onglet « pratique et technique », « la selle d’amazones – historique » et « la selle d’amazone moderne »
Selles à fourches
-
1 La Sambue
-
2 Apparition de la première fourche/Corde
-
3 Deux fourches en berceau
-
4 Selle à trois fourches
-
5 Selle à deux fourches
La commission et les amazones
En Languedoc-Roussillon peu d’amazones sont recensées.
Rappelons que le seul moyen de recenser les amazones dans les CRE est la validation de leurs galops, en dressage, obstacle et cross.
Des stages seront mis en place en fonction des demandes et du desiderata de chacun, dans l’Aude pour l’instant.
La monte en amazone est un outil pédagogique non négligeable pour l’équitation. Une initiation en amazone permet d’avoir de nouvelles sensations, de réaliser l’importance de l’assiette et son utilisation, aide à la notion de verticalité, permet de mieux ressentir la locomotion du cheval, d’épurer l’utilisation des aides, et est peut-être une loupe sur les défauts du cavalier ce qui permet de les appréhender et de trouver une orientation pour les corriger…
- La monte en amazone permet de diversifier les activités proposées avec une équitation féminine, esthétique et divertissante.
- Développer l’assiette des cavaliers, le sentiment équestre (liant, ressenti, tonicité du dos…)
- Dissocier les aides, appréhender le travail avec le poids du corps
La promotion de l’équitation en amazone passe par des démonstrations, des offres de baptêmes en amazone et des séances d’initiations.
Les amazones de France organisent des démonstrations lors d’évènements variés :
- Salons,
- Championnats,
- Fêtes, rassemblements
où sont proposés :
- des initiations
- des présentations didactiques
- des carrousels
- des spectacles, des défilés
Il convient de développer la participation des amazones en compétitions spécifiques et mixtes :
Notamment en favorisant la préparation des couples en amont, la coordination de la logistique et des déplacements, et surtout les projets sportifs des sections amazones dans les clubs, via une politique régionale
La cavalerie
L’équitation en amazone se pratique avec des poneys et chevaux de toutes races. L’enseignant vérifiera simplement que la selle convient à la monture et que celle-ci supportel’usage du stick. La majorité des chevaux d’instructions conviennent pour la monte en amazone.
Il existe tout types de selles
- Les selles anciennes sont appréciées mais nécessitent une restauration préalable (matelassures, pas de vis, contre-sanglons) et un entretien
- Les selles neuves
- Les bardettes d’amazone (équitation sur poney)
Le matériel de l’amazone
- Lundi, 09 juin 2014 14:04
- I F
Plus encore que les selles « califourchon », la selle à fourches doit être parfaitement adaptée à la morphologie du cheval et à sa cavalière.
Ne dit-on pas, une selle, un cheval, une amazone.
Certaines selles présentent des avantages, et nous devons nous référer aux selliers anglais, Champion and Wilton, Owen ou autres, qui ont un arçon offrant un confort optimal au cheval et la possibilité de monter des chevaux de gabarit différent, très souvent utilisées en équitation sportive, extérieur, chasse, cross. N’oublions pas les selles françaises anciennes et les selles de fabrication contemporaine avec arçon de l’arçonnerie française, chacune aura sa préférence.
Les amazones de chasse ou sportives ainsi que nos amies anglaises appellent leurs selles, les précieuses, ce sont des outils parfaitement adaptés, qui sont révisés au moins tous les ans avec réfection des matelassures.
L’étrier de la selle a un système de sécurité (à bascule, plancher se désolidarisant) ou l’étrivière elle-même à son propre système d’attache, différent par sellier. Pour une selle moderne nous recommandons fortement, l’étrier avec un élastique à la place de la branche extérieure.
La cravache, qui remplace la jambe droite de l’amazone, sera assez rigide, pas trop longue (1m10 environ), les règlements permettent davantage, elle sera utilisée comme la jambe, par pression, déplacement, elle sera toujours au contact du quartier de selle, du cheval, en veillant à éviter des mouvements intempestifs qui peuvent effrayer le cheval, et plus encore à l’obstacle. Coudes au corps, mains face et face et non tournées vers le sol sont déjà un point important.
Cet article comporte 0 commentaires