skip to Main Content

Lettre du Président Jacob LEGROS

Chères Amies, Chers Amis,

La rentrée est arrivée, et tous ensemble nous allons affronter une nouvelle année équestre. Le millésime 2015 marque un net recul sur le plan National du nombre de licenciés. Notre région n’échappe pas à cette situation et a subit plus que d’autres les effets de la TVA, des rythmes scolaires, de la baisse du pouvoir d’achat et de la crise.

Je reste très soucieux de la situation économique de l’ensemble des structures qui ne peuvent répondre à la mission de service public et aux services aux licenciés dans de bonnes conditions, que si leur pérennité et leur bonne santé financière peuvent le leur permettre. Il en va de la qualité des pratiques, mais aussi de leur sécurité.

La fidélisation et la conquête de nouveaux publics sont soumises à la diversification des pratiques de l’éventail des disciplines que propose l’équitation mais aussi à la qualité technique dans la spécialisation des disciplines en particulier en compétition. Qu’il s’agisse de loisir, de sport ou d’évasion, nous devons optimiser nos structures et notre encadrement pour répondre au mieux aux attentes de notre clientèle.

En somme, nous ne pouvons échapper aux règles commerciales qui régissent le développement de tout corps de métier. C’est ainsi que je souhaite pour ce nouveau millésime concentrer la politique du Comité Régional d’Equitation Languedoc Roussillon, vers une visibilité et une commercialisation sans précédent dans le cadre de la promotion et le développement de l’équitation ici en région.

Nous avons favorisé jusqu’à ce jour le soutien aux commissions par discipline et un élan nouveau pour les CDE, tous les clubs ne sont pas concernés par cette approche. C’est pourquoi je reste persuadé qu’une démarche commerciale en Région à destination de l’ensemble des structures soit la manière la plus équitable d’orienter le budget du CRE LR. C’est ainsi que le budget des commissions va diminuer et que celui de la promotion des clubs et de l’équitation va faire l’objet d’une attention toute nouvelle et toute particulière.

Je serais sensible à toute action mutualisante et transversale telle que la participation des clubs durant la foire de Montpellier, du Festival International du Cheval Equestrium Sud France à Uzés, et tout autre événement en département lié directement à la promotion des clubs et de l’équitation. La presse locale doit faire l’objet d’une approche plus ciblée.

Il ne peut pas y avoir de bonnes pratiques sans de bons encadrements et c’est ainsi que se mettront en place les lundis de la découverte et de la sécurisation des pratiques. Une formation continue dans le cadre de la diversification des pratiques en préservant les professionnels de tous risques liés à cette découverte de disciplines nouvelles.

J’ai été élu avec mon Comité Directeur, pour le développement et la promotion de l’équitation en Languedoc Roussillon, j’ai souhaité élargir ces prérogatives au développement de l’économie des structures et des professionnels dans le cadre du service aux licenciés, nous avons pour cela un budget, certes en berne que nous mettons dans sa totalité au service de cette mission de service public.

La rétrocession sur licence reste le budget le plus important, le CNDS nous apporte un budget social au service de l’emploi et du handicap, la Région, selon des contraintes de forts investissements du CRE LR, soutient le haut niveau et l’achat de matériel, en bref des dépenses très ciblées. L’agriculture ne soutient le cheval qu’au travers de la filière équine et c’est bien pour cela que je mène un combat sans merci pour que le CRE LR et les centres équestres retrouvent un soutien financier et la place liée à son importance socio-économique en Languedoc Roussillon au sein de cette filière. Ceux qui n’ont pas bien interprété cette position légitime comprendront ici mes motivations et surtout les responsabilités qui m’incombent pour défendre nos clubs et nos professionnels et la bonne santé de l’équitation.

Le Tourisme Equestre est particulièrement actif depuis que le CRE LR en a hérité la responsabilité. Il n’échappe pas à la politique de développement et de promotion du CRE LR au même titre que les autres disciplines. Sur le plan International, la FITE soutient le Tourisme Equestre mais aussi le TREC et l’Equitation de Travail et la Commission Régionale du Tourisme Equestre travaille en ce sens et avec le même esprit d’accompagnement.

Je reste très actif dans le cadre de la représentation des centres équestres en région et c’est pourquoi je rencontrerais en ce début d’année les responsables des institutions et de l’administration Française pour leur rappeler l’importance de notre représentation socio-économique mais aussi sur la confiance que nous accorde l’Etat dans le cadre de notre mission de service public et la nécessité de nous accompagner au-delà des contraintes réglementaires. Ces dernières dictent nos conduites, encore faut-il qu’elles nous accompagnent et nous donnent les moyens d’y répondre.

Bien sur, je reste vigilant sur l’avenir prochain du CRE dans le paysage des nouvelles régions et ne manquerais pas de vous informer de son évolution.

       Jacob Legros         Président Comité Régional d’Equitation Languedoc Roussillon

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top
Rechercher