skip to Main Content

Journées CSO avec Laurent Elias

Les 20, 21 & 22 avril stage enseignants, groupe 1 et détection.

CSO, intervenant Laurent Elias, Champion de France, ancien membre de l’équipe de France et entraineur National.

Le 20 avril: Enseignants & détection Jeunes.

Le 21 avril: Groupe 1 & détection Amateur.

Le 22 avril: Groupe 1.

Enseignants : Le 20avril à partir de 9h. Les enseignants des cavaliers du groupe 1 et enseignants disposant d’une licence compétition sont prioritaires pour le stage à cheval. Tous les enseignants et stagiaires en formation sont invités à participer au stage pour observer et échanger avec l’intervenant.

Détection: * Jeunes: Le 20 avril à partir de 9h ce stage permettra de situer le niveau des cavaliers et d’assister les coachs dans le choix des épreuves et des calendriers

ainsi que de l’orientation vers les Championnats ou vers les critérium.

Les tranches d’âge concernées sont: 10/18 ans cheval/poney.

* Amateur: Le 21 avril à partir de 9h ce stage permettra de situer le niveau des cavaliers et d’assister les coachs dans le choix des épreuves et des calendriers.

Les cavaliers sont automatiquement qualifiés pour le niveau d’épreuve.

Groupe 1: Ce groupe s’adresse aux cavaliers inscrits dans un cursus d’accès vers le haut niveau dont les finales Nationales en sont le support et en définissent les niveaux par tranches d’âges.

– Benjamins: 10/12 ans 110cm

– Minimes: 12/14 ans 120cm

– Cadets: 14/16 ans 130 cm

– Juniors: 16/18 ans 140 cm

– Jeunes Cav 18/21 ans 150 cm

La sélection dans le groupe 1 est faite à partir des performances soit la catégorie d’âge de l’année précédente soit dans celle de l’année en cours.

Pour compléter la liste si besoin, les cavaliers sont sélectionnés en fonction de leurs classements sur la computer list sous réserve qu’il y ait une cohérence avec les pré requis cités ci dessus.. Par ailleurs les enseignants qui souhaitent proposer un cavalier pour l’accès au groupe 1, sont invités à faire participer leur cavalier au stage de détection.

Le potentiel pour se rapprocher des exigences des pré requis reste un critère de sélection sur lequel s’appuie la commission CSO pour finaliser la liste des membres du groupe 1. En particulier si le cavalier a participé à un Championnat National l’année précédente.

Le groupe 1 est accompagné d’un Label d’excellence ministériel autour de la prévention et la médication et les enseignants seront invités à participer activement d’une part à cette opération mais d’autre part aux travaux de Laurent Elias. Dans ces conditions, seuls des cavaliers accompagnés d’enseignants diplômés ou en formation pour le devenir peuvent intégrer le groupe 1.

Le Conseil des Chevaux Languedoc Roussillon accompagne et soutien le CRELR dans sa démarche et reste particulièrement attentif à la valorisation de la cavalerie dans ces différents cursus d’accès vers la haut niveau. Le travail en relation avec les éleveurs étant une condition ciné qua none à la réussite du projet.

Le Comité Régional d’Equitation accompagné par la Région Languedoc Roussillon s’engagent pour soutenir l’accès vers le haut niveau des cavaliers du groupe 1, il est donc demandé à ces cavaliers de représenter le CRELR et la Région lors des échéances Nationales si l’occasion leur est donnée.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top
Rechercher