skip to Main Content

Le mot du Président

Chers Amis, Chères Amies,

Notre collaboration et notre confiance réciproque avec le GHN LR restent intactes. Ensemble nous restons mobilisés au service des clubs et des professionnels, plus que jamais la filière équine doit se fédérer et s’unir.

En ce sens, nous déplorons la politique désastreuse et l’immobilisme du Conseil des Équidés sous la Présidence d’Hugues Calvin.

Le rôle de la filière est d’accompagner et de soutenir les projets de chacun et non pas d’imposer sa vision et ses verrous à ceux qui la composent. C’est ainsi que nous avons conforté notre participation au Conseil des Chevaux Languedoc Roussillon pour mener des actions mutualisantes, innovantes et structurantes pour l’ensemble de la filière équine de notre région.

Nous sommes dans l’expectative, de l’unification future de notre région avec Midi Pyrénées, qui à ce jour, laisse nos interrogations sans réponse concrète. Nonobstant, nous avons déjà entamé une réflexion pour que dans le cadre d’une fusion, chacune de nos régions fasse l’objet d’un respect mutuel, dans le souci et la volonté d’une harmonisation en souplesse, à ce sujet nous réfléchissons à une collaboration dans les disciplines que ce soit au niveau « formation » qui a déjà été proposé et également pour les concours.

Depuis le début de notre mandat, les actions en direction du tourisme équestre n’ont jamais été aussi dynamiques et ce pour le plus grand nombre. Sous son versant fédéral, cette discipline a pris un véritable essor. Celui-ci en harmonie avec la politique Nationale du CNTE et de la FFE voit des itinéraires se mettre en place et ainsi proposer une palette cartographique et des formations pour profiter au mieux des espaces pleine nature dédiés au tourisme équestre à cheval comme en attelage.

En partenariat avec la Région, les départements et sous l’impulsion de la Commission Tourisme Équestre Languedoc Roussillon, une Randonnée Internationale devrait sous peu voir le jour, pour traverser notre région et rejoindre la Camargue à l’Espagne

Les clubs et les licenciés trouvent enfin de véritables outils d’évasion mais aussi de découverte du cheval au travers de son milieu naturel.

Au mois de mars dernier, une réunion de notre Comité directeur élargie aux Présidents de commissions, a eu lieu pour harmoniser les actions en faveur du développement, de la promotion et du dynamisme de l’équitation en Languedoc Roussillon.

Cette rencontre a permis d’entendre les responsables des commissions pour les accompagner dans leurs démarches.

Le Comité Directeur, a fixé les grandes lignes et les orientations en direction des licenciés, des clubs et des professionnels dès 2016.

Pour se faire les commissions étaient invitées à organiser leurs universités par discipline avant la fin du mois de mai 2015 afin d’élaborer un projet de développement mutualisant et structurant.

Les grandes lignes ont été rappelées et explicitées une nouvelles fois lors de la réunion élargie du 8 juin dernier. Cette politique menée par le CRE LR a séduit nos partenaires financeurs et grâce à cette confiance, nous avons obtenu des subventions précieuses à l’équilibre de notre budget.

Les commissions et les CDE dans le cadre de l’Euro solidaire, sont invités à présenter leur projet avec le budget envisagé sous forme de fiches actions avant le 08 juillet prochain. Les actions prioritaires et retenues en particulier pour 2016 sont:

I/ Formation:

  • Bénévoles (Officiels de compétition).
  • Professionnels (découverte & sécurisation des pratiques)

II/ Développement:

  • LRTC (finales régionales)
  • Promotion (Foire Montpellier, Festival international du cheval ESF)
  • Pack découverte (légitimité d’une fiscalité à taux réduit 5,5%), mois du Cheval & du Poney

III/           Acquisitions:

  • Matériel LRTC
  • Regroupement achat

IV/ Haut niveau:

  • Discipline autre que Haut Niveau
  • Détection jeunes espoirs, LRTC

Bien entendu, le CRE LR reste attentif à toute proposition visant à conquérir de nouveaux publics et à fidéliser nos licenciés.

L’objectif 2016 étant la promotion et le développement de l’équitation dans l’accompagnement et le soutien des Clubs dans leur mission de service public en direction des licenciés.
Le Président du CRE LR

Jacob Legros

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher